panoramique_noel_2015.web.jpg

Détails de la rencontre

Nous avons organisé une 1ère soirée avec 3 vignerons le jeudi 15 novembre avec des vins tous surprenant les uns que les autres.

Dans le Mâconnais, le Domaine de la Jobeline a présenté un blanc sec avec une bonne intensité en bouche et en nez. Un deuxième, surprenant par sa couleur jaune et ses arômes de miel, noix et son côté beurré. Il a terminé avec un rouge présentant une bonne intensité aromatique avec les fruits rouges et sa petite acidité agréable en bouche.

En Savoie, le Château de Mérande, a fait déguster un Apremont laissant ressortir ses arômes de fleurs blanches et de fruits exotiques. Son deuxième, couleur or et lumineux faisait apparaître en bouche et en nez les fruits blancs. Son dernier, présentait une intensité aromatique avec un peu de tannins en bouche.

Sur la Côte de Beaune, le Domaine Michelle Philipon, avait un Maranges avec une complexité aromatique et des arômes de fruits rouges. Son deuxième, le Santenay, faisait ressortir ses arômes de cuir, des notes automnales ou de fumé. Le dernier était un Pommard qui a laissé ressortir tous ses arômes puissants de fumé et de fruits rouges.

 

Nous avons organisé une 2ème soirée avec 4 vignerons le vendredi 16 novembre venus de différentes régions.

Dans le Beaujolais, le Domaine Alexis de Benoist, a fait découvrir un Beaujolais nouveau avec une bonne intensité aromatique. Un second, un Mâcon village faisant ressortir tous les arômes fruités et floraux.

Dans le Bugey, la maison Yves Duport nous a présenté un brut avec une bonne intensité aromatique. Le deuxième, l’altesse laissait apparaître des arômes de fruit blancs et de fleur blanche. Son dernier était surprenant par ses notes de poivres et d’épices.

Sur la Côte de Beaune, le Domaine du Prieuré, nous a fait déguster 3 vins dont un Savigny blanc avec des arômes de fruits blancs et de fumé. Ce domaine est une ancienne bâtisse cistercienne de la fin du 18ème siècle.

Sur la Côte des Bars, le Domaine Cottet-Dubreuil, nous a fait partager ses champagnes avec un accueil très chaleureux d’Alain et Claire Cottet. Leur domaine abrite de magnifiques caves voûtées.